Conseils pour rationaliser votre nettoyage au printemps

Vous avez l’habitude de concentrer habituellement votre nettoyage de printemps à l'intérieur de la maison. Votre arrière-cour ou jardin mérite aussi une plus grande attention. Les feuilles mortes, la mousse et la saleté peuvent étouffer le sol et produire une acidité extrême. Voici quelques conseils pour rationaliser votre nettoyage au printemps en plein air et mieux réussir l’entretien du jardin.

L’enquête sur les dommages

Une fois que la dernière boule de neige s’en est allé, il est temps d’observer votre pelouse pour voir son état général et identifier les zones infectées. Le trafic intense et les dégâts d'animaux peuvent empêcher l'herbe de croître. Vous pouvez pulvériser un peu de terre sur la zone et en ajoutant de l'herbe et des engrais. Assurez-vous de garder la saleté humide jusqu'à ce que les graines germent dans l'herbe.

Ranger les débris

Pendant que vous nettoyez votre cour, enlevez toutes les branches tombées et les brindilles grâce à vos outils pour le jardin. Si votre pelouse est couverte de feuilles, il n'y a aucun moyen de sortir le râteau. Avant de ramasser les feuilles, assurez-vous que le sol soit complètement sec. Ratisser sur l'herbe humide peut le séparer des racines, laissant plus de patchs nus. Ne jetez pas les feuilles, les branches et les brindilles aux ordures. Utilisez-les pour créer un tas de compost.

Nettoyer votre tondeuse à gazon

Il est important de sortir votre tondeuse-robot pour tailler votre pelouse et évacuer les déchets accumulés durant ces dernières semaines. Pour ceux qui disposent des tondeuses traditionnelles, le moment est venu de remplacer l'huile usée par de l'huile neuve et de lubrifier légèrement le roulement de roue, l'ajusteur de hauteur et toutes les autres pièces mobiles, en suivant les instructions du manuel.

Préparer un plan d'élagage

Une fois que votre pelouse dans l'ordre, l'élagage des arbustes, des arbres et des plantes devrait être le prochain sur votre liste. Vous trouverez un guide simple sur le blog jardin pour tailler vos plantes et créer un jardin en bonne santé. Que ce soit la coupe-bordure électrique ou thermique, le fameux scarificateur ou la performante débroussailleuse, ces équipements de dernière génération sont excellents pour mieux parvenir à un élagage avec succès.

nettoyage jardin